Le Syndicat des employé(es) du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes – CSN dénonce la lenteur des négociations
Le Syndicat des employé(es) du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes – CSN a organisé une marche à la veille de l’Halloween pour dénoncer les horreurs de la négociation du secteur public. Déguisés en zombies, les travailleuses et travailleurs ont voulu symboliser les nombreux reculs proposés par le gouvernement dans cette négociation cruciale pour l’avenir de nos services publics.
Plus de 100 travailleuses et travailleurs membres du Front commun ont participé à cette marche visant à appuyer la négociation du secteur public. « Pendant que nous mettons de l’avant des solutions concrètes pour améliorer les services publics et la qualité de vie au travail du personnel, le gouvernement a l’audace de proposer de nombreux reculs dans les conditions de travail. Les travailleuses et travailleurs des établissements de santé et de services sociaux de la région sont à bout de souffle. En voulant détériorer davantage nos conditions de travail, le gouvernement attaque directement nos services publics », explique Dominic Presseault, président du syndicat.
Des horreurs qui ne font qu’accentuer la mobilisation!
Parmi les enjeux prioritaires de cette négociation, notons le fait que les travailleuses et travailleurs du réseau de santé et de services sociaux veulent mettre un terme à leur appauvrissement, en plus de vouloir améliorer la qualité de vie au travail et de freiner le recours à la privatisation. De son côté, le gouvernement propose d’accentuer l’appauvrissement du personnel et souhaite pouvoir déplacer selon son bon vouloir les travailleuses et travailleurs du réseau.
« Nous le voyons, les inégalités sociales augmentent sans cesse au Québec, sous le poids des mesures d’austérité. Dans cette négociation, les travailleuses et travailleurs se battent pour un meilleur partage de la richesse. Investir dans nos services publics, c’est investir dans notre avenir », poursuit Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
« Les reculs proposés par le gouvernement Couillard ont eu l’effet contraire de celui qu’il souhaitait. Les travailleuses et travailleurs de la région sont plus mobilisés que jamais. Pour faire débloquer la négociation, ils ont même décidé d’utiliser le moyen ultime de la grève. Ils sont déterminés à poursuivre la bataille pour l’avenir de nos services publics », lance Eric Céré, secrétaire-trésorier du Conseil central des Laurentides.
Pour Jean Lacharité, vice-président de la CSN, « L’heure est grave et la mobilisation des travailleuses et travailleurs est un des derniers remparts pour protéger les services qui sont donnés aux usagères et usagers. C’est par des services publics universels et accessibles qu’on parvient le mieux à répondre aux besoins des citoyennes et citoyens, et ce, peu importe la hauteur de leur portefeuille. »
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
Renseignements
Hubert Forcier, Conseiller à l’information, FSSS-CSN
514-209-3311