< Retour Imprimer
    • 07 JUIL 16
    Une nouvelle convention pour les 110 000 membres de la FSSS-CSN

    La FSSS-CSN a signé le 4 juillet dernier la nouvelle convention collective qui s’appliquera pour les 110 000 travailleuses et travailleurs qu’elle représente dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

    La nouvelle convention collective de la FSSS-CSN, la plus grande organisation syndicale du secteur, entrera en vigueur le 10 juillet prochain. Cette signature est une étape importante d’une négociation difficile, où le gouvernement Couillard a tenté à chaque occasion de s’attaquer aux travailleuses et travailleurs qui œuvrent dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Rappelons que c’est la FSSS-CSN qui a obtenu au cours de la négociation le retrait de l’ensemble des propositions de reculs patronaux à la table sectorielle. La partie patronale voulait notamment augmenter le rayon de replacement à 70 kilomètres du port d’attache ou du domicile. Elle souhaitait de plus retirer des primes de soir et de nuit et revoir la règle du 16 heures entre les quarts de travail. Elle tentait aussi d’augmenter la période de requalification pour l’admissibilité aux prestations d’assurance salaire.

    La poursuite de la négociation en mars dernier a permis à la FSSS-CSN de convenir d’une entente de principe améliorée, dont plusieurs gains qui profiteront à l’ensemble du personnel du réseau. Cette nouvelle entente représente un investissement de 80 millions de dollars supplémentaires de la part du gouvernement, notamment en ce qui concerne le régime d’assurance collective.

    Pour lire l’Info-Négo #17, cliquez ici.