< Retour Imprimer
    • 06 JUIN 23
    Une plainte de négociation de mauvaise foi

    (Info-négo express/ 6 juin 2023) La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) et la Fédération des professionnèles (FP–CSN) ont déposé lundi des recours juridiques visant le gouvernement pour négociation de mauvaise foi et entrave aux activités syndicales. 

    En pleine négociation pour le renouvellement des conventions collectives, nous déplorons que ce gouvernement, récidiviste en la matière, ait décidé unilatéralement deverser un montant temporaire de 900 $ dans l’objectif de rembourser une partie des frais d’adhésion à un ordre
    professionnel. Ce montant temporaire est offert seulement à certains intervenants œuvrant dans des services très précis des Centres jeunesse.

    En agissant ainsi, le gouvernement tente de court-circuiter la négociation en imposant sa propre vision qui s’avère réductrice du problème. Le remboursement complet des différents permis exigés aux salarié-es fait partie de nos demandes de négociation depuis le début. C’est un paradoxe que vivent la grande majorité des salarié-es du réseau : chaque année, nous devons payer des sommes importantes de plusieurs centaines, voire des milliers de dollars, simplement pour pouvoir exercer notre métier, notre profession dans le réseau.

    Si le gouvernement est sérieux lorsqu’il clame son souhait de redevenir un employeur de choix, il doit accepter de regarder ce problème dans son ensemble et y trouver une solution négociée à la hauteur des aspirations de nos membres.

    Malgré cette décision unilatérale du gouvernement, la question du remboursement des frais qui nous sont exigés pour pouvoir travailler demeure un élément important de notre projet de négociation et nous entendons bien forcer le gouvernement à répondre concrètement à nos revendications à la table de négociation.