< Retour Imprimer
    • 16 SEP 21
    Victoire syndicale pour les infirmières auxiliaires

    Les infirmières auxiliaires du CHU Sainte-Justine remportent une belle victoire dans la reconnaissance de leurs compétences grâce au travail du syndicat CSN.

    Depuis le 14 avril 2015, l’employeur du CHU Sainte-Justine avait pris la décision de retirer par attrition les postes d’infirmières auxiliaires sur l’unité de néonatalogie. C’est une décision qui a été dénoncée dès le départ par le syndicat CSN et les professionnel-les en soins concernées. S’en est suivis des impacts très négatifs pour le personnel infirmier en place, notamment la peur de perdre leur poste, l’augmentation des gardes imposées et l’explosion du temps supplémentaire obligatoire.

    Les cris du cœur de l’équipe syndicale en place et les nombreuses mobilisations des membres de l’unité de la néonatalogie ont mis de la pression sur l’employeur, qui a maintenu trop longtemps la ligne dure. Pendant des années, il a refusé d’entendre qu’une des solutions pour améliorer les choses en néonatalogie est de réembaucher de nouvelles infirmières auxiliaires.

    Coup de théâtre cette semaine, nous obtenons une grande victoire syndicale. Après plus de 6 ans de mobilisation, l’employeur a retiré ses œillères et il est maintenant prêt à réafficher 4 postes d’infirmiers auxiliaires.

    Nous saluons donc cette décision et espérons que cette mesure entrainera un mouvement vers le décloisonnement des titres d’emploi et l’utilisation adéquate du personnel infirmier auxiliaire dans l’ensemble du réseau. Mieux utiliser les compétences de l’ensemble du personnel infirmier et cardiorespiratoire est une solution pour lutter contre le manque de personnel et la surcharge dans le réseau.

     

    Frédéric Lapierre Justin

    Représentant de la catégorie 1 FSSS CSN