< Retour Imprimer
    • 01 SEP 11
    Villa du Boisé de Drummondville : les travailleuses en grève illimitée

    Rien ne va plus à la Villa du Boisé, une résidence privée où sont hébergées quelque 70 personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Depuis le 29 juin dernier, les 38 employées sont en grève générale illimitée, conséquence du rejet unanime des dernières offres patronales, qualifiées d’inacceptables. Ces travailleuses exigent une reprise des négociations en vue d’obtenir enfin un contrat de travail satisfaisant, leur convention collective étant échue depuis novembre 2008.

    Bien que les matières d’ordre non pécuniaire soient réglées, les négociations achoppent toujours sur les questions monétaires. En effet, les nombreuses séances de négociation et de conciliation devant le ministère du Travail n’ont pas permis jusqu’ici d’obtenir une entente concluante sur les salaires, la rétroactivité et les congés mobiles.
    Le syndicat CSN réclame de l’employeur qu’il ouvre ses livres comptables, mais en vain. Une demande d’autant plus justifiée que près de la moitié des lits d’hébergement et des revenus proviennent de lucratifs contrats liés aux ressources intermédiaires.

    Les prochaines semaines seront consacrées à la relance des négociations. Le syndicat veut ainsi obtenir un règlement en reconnaissance des efforts et du dévouement des travailleuses auprès d’une clientèle en perte d’autonomie.

    Source : FSSS-CSN
    Pour en savoir plus :