Une situation préoccupante
Nous ne sommes pas étonnés des résultats d’une étude sur la violence dans les milieux de travail énoncés dans l’article de Gabrielle Duchaine du 5 décembre dernier. Dans la santé et les services sociaux, la violence au travail est omniprésente. Que ce soit en CHSLD, en centre jeunesse, en centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDITED), en CLSC, en centre de santé mentale, nos membres sont confrontés au quotidien à des actes de violence. Cette violence, verbale ou physique, est d’ailleurs en nette progression. Depuis des années, la Fédération de la santé et services sociaux (FSSS-CSN) revendique des mesures pour prévenir la violence dans les milieux où nous donnons les services de première ligne auprès du public.
Pour la FSSS-CSN, ces statistiques sont extrêmement inquiétantes. C’est pourquoi nous avons notamment appuyé le projet de recherche du docteur Stéphane Guay. En plus d’appuyer divers projets de recherche dans ce sens, la Fédération mise sur des mesures de prévention dans une approche paritaire dans plusieurs milieux de travail en incitant ses syndicats à s’impliquer dans la santé-sécurité au travail. Pour la FSSS, il va de soi que la meilleure façon de régler la situation est d’apporter des changements à la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
La violence ne devrait pas faire partie du quotidien de nos membres. Il est primordial que les travailleuses et travailleurs puissent exercer leur profession dans un environnement sécuritaire et avec les outils nécessaires à l’exécution de leur travail. Pour la Fédération, les résultats d’une telle étude ne sont que la pointe de l’iceberg. Trop souvent, les cas d’agression et de violence ne sont pas déclarés. Nous invitons nos membres à signaler les actes de violence au travail, peu importe le niveau de violence.
Pour la Fédération, les travailleuses et travailleurs victimes de violence doivent être pris en charge immédiatement. Pour ce faire, il importe que des programmes à cet effet soient disponibles dans les milieux de travail. Il s’agit d’un élément essentiel pour que les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux continuent de donner des services de qualité à la population.
Guy Laurion
Vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)