Avez-vous déjà pensé à participer à l’adoption d’une politique rassembleuse dans votre établissement, une politique célébrant la diversité en prônant l’équité et l’inclusion pour toutes les personnes ? Le comité LGBT+ de la FSSS-CSN vous encourage à mettre l’épaule à la roue.
Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, une consultation a permis de constater qu’il y a des barrières à l’inclusion et à l’équité dans l’établissement. Autant pour les membres du personnel que pour les usagers et usagères.
Cette consultation a été «exemplaire», selon Mélanie Bouchard, du comité LGBT+ de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
De concert avec les travailleuses et les travailleurs, l’établissement a donc voulu «affirmer sa volonté d’être un milieu inclusif et de reconnaître la richesse de la diversité», lit-on dans la politique EDI locale.
Que signifie «EDI» ?
«Le but de la politique organisationnelle sur l’EDI (équité, diversité, inclusion) est que chaque personne se sente respectée et incluse lorsqu’elle entre en contact avec un membre de la communauté interne de l’établissement pour y recevoir des soins et des services, pour y accompagner un proche, ou encore, lorsqu’elle vient pour y travailler», précise le comité LGBT+ de la FSSS-CSN.
Les membres du comité LGBT+ de la FSSS-CSN lancent donc un appel aux syndiqué-es : «Nous vous encourageons à prendre part à la mise en place d’une telle politique dans vos établissements que vous soyez du secteur public ou des secteurs privés.»
Voici la politique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle peut servir de base à la réflexion.
Les membres du comité LGBT+ de la FSSS-CSN : Jimmy Comeau, Jonathan Grenier et Mélanie Bouchard