< Retour Imprimer
    • 18 DÉC 16
    Bulletin d’information sur l’équité salariale pour les professionnel-les en soins

    La FSSS-CSN fait le point sur l’enjeu de l’équité salariale pour les professionnel-les en soins.

    Dans ce Bulletin d’information, la FSSS-CSN revient sur les grands moments qui ont marqué l’évolution de la question de l’équité salariale pour les professionnel-les en soins.

    En 2013, c’est la FSSS-CSN qui a obtenu un règlement pour le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires. Cette entente a entraîné des hausses importantes de la rémunération pour des milliers de salarié-es, toutes organisations syndicales confondues. C’était la consécration d’années de travaux ardus menés par la CSN pour faire reconnaître un droit fondamental pour les professionnel-les en soins.

    Avec son entente de la dernière négociation, la FIQ a fait perdre un changement de rangement salarial à la majorité de ses membres. Cela donnera, dans la plupart des cas, une perte moyenne de 5 % du 30 décembre 2010 au 2 avril 2018 pour les titres d’emploi de la famille des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes.

    La FIQ accepte 3 % d’augmentation de salaire. La CSN obtient 5,25 %

    Contrairement à ce que prétend la FIQ, c’est la CSN qui a obtenu les augmentations de salaire de 5,25 % et la hausse pour les relativités salariales de 2,4 % en moyenne, applicables en 2019.

    La CSN négocie des augmentations de salaire pour les membres de la FIQ. La FIQ avait accepté 3 % d’augmentation de salaire dans son entente de principe de décembre. Heureusement que la CSN a obtenu 5,25 % et les ajustements de 2,4 % en moyenne en lien la relativité salariale applicables en 2019.

    Contrairement à ce qu’affirme la FIQ, c’est la CSN et le Front commun qui ont obtenu ces augmentations.

    Le droit au maintien de l’équité salariale, vendu et marchandé par la FIQ

    En acceptant de négocier un droit fondamental prévu dans la Loi sur l’équité salariale, la FIQ a obtenu 5 % en avril 2018 pour certains de ces membres seulement. La FIQ accepte de retirer l’ensemble des plaintes de maintien pour le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires en lien avec l’exercice de maintien de l’équité salariale du Conseil du trésor effectué en décembre 2010 et s’est engagée à ne pas contester en 2015. La FIQ accepte donc la discrimination salariale jusqu’en 2018!

    Pour consulter le bulletin d’information, cliquez ici. Pour lire la version anglaise du bulletin, cliquez ici.