« Nous saluons la décision de la ministre Courchesne d’apporter des amendements au projet de loi 130 afin d’empêcher finalement l’abolition de la Commission de l’équité salariale (CES) pour intégrer ses fonctions au sein d’une Commission des normes du travail et de l’équité salariale (CNTES). Il semble bien que la ministre s’est rendue à nos arguments et a réalisé la nécessité de maintenir l’expertise de la CES », d’expliquer Claudette Carbonneau, présidente de la CSN.
Cette décision intervient alors que plusieurs démarches de réalisation et de maintien de l’équité salariale sont toujours en cours ou à venir. Pour la CSN, cette décision garantie aux travailleuses qu’elles pourront profiter du soutien d’une commission spécialisée, en mesure de supporter des processus visant l’élimination de la discrimination salariale basée sur le sexe et de répondre ainsi à un droit fondamental prévu dans nos chartes.
« Droit qui ne devait pas être confondu avec une simple question de norme minimale du travail », a rappelé Claudette Carbonneau.
Source : CSN
Pour en savoir plus :