Le réseau des services de garde éducatifs est une pièce maîtresse de nos services publics. La FSSS est un joueur clé dans le développement et la consolidation de ce réseau, aussi bien dans les centres de la petite enfance que dans les garderies en milieu familial. Mais pour en assurer l’avenir, il faut cesser d’attaquer ce réseau comme le font les gouvernements successifs. Nous voulons donc lancer un dialogue avec le nouveau gouvernement pour que les générations à venir puissent elles aussi compter sur ce réseau de qualité.
Un réseau de qualité!
Le réseau des services de garde éducatifs est un joyau qui permet à des milliers de familles de compter sur l’expertise d’éducatrices qualifiées pour garder leurs enfants. Le choix que nous avons fait comme société de maintenir les tarifs à un bas niveau est un autre avantage pour les familles. Et que dire du fait que grâce à ce réseau, des milliers de femmes ont pu entrer sur le marché du travail, augmentant ainsi la productivité du Québec, ce qui est profitable pour l’ensemble des contribuables! Des études démontrent que la création des places à 5 $ (7 $ maintenant) a eu un impact majeur sur le travail des mères d’enfants d’âge préscolaire au Québec. Sans compter les effets positifs de plus en plus probants sur le décrochage scolaire au secondaire.
Quand on pense à tous ces avantages, on se demande pourquoi les tenants de l’austérité donnent toujours le réseau des services de garde éducatifs en exemple quand ils parlent de programmes publics à couper. Pourtant, je n’arrive toujours pas à comprendre qu’on donne en exemple un programme qui rapporte à l’État. Parce que oui, le fait d’avoir un réseau de services de garde éducatifs accessibles est payant pour l’État. Le coût net du programme est de 1,6 G$, alors qu’il génère des revenus de 2,4 G$. Chaque 100 $ investi génère 104 $ de revenu pour l’État. Une preuve de plus pour défendre ce réseau de qualité!
Nos priorités pour l’avenir
Une de nos priorités est de discuter rapidement avec la nouvelle ministre de la Famille, Francine Charbonneau, afin de poser les questions nécessaires pour assurer l’avenir des services de garde éducatifs, notamment pour ce qui est de la question de la tarification et des coupures de services.
La FSSS s’opposait à la hausse des tarifs avancée par l’ancien gouvernement péquiste. Nous sommes maintenant devant un gouvernement qui semble vouloir couper au maximum dans ces services essentiels à la génération qui est la relève du Québec. On doit absolument consolider le réseau des services de garde éducatifs, notamment pour assurer une continuité dans la carrière des jeunes mères. Plus les tarifs augmentent, plus elles auront tendance à rester longtemps à la maison plutôt qu’à retourner au travail.
Quelle est la nouvelle orientation de ce gouvernement? On a entendu parler de la possibilité de récupérer des surplus dans les CPE. On voudrait pénaliser les CPE qui sont pour la plupart très bien gérés. On discute aussi de la possibilité de récupérer des places non occupées chez les responsables en services de garde en milieu familial (RSG). Pour nous, il est absolument primordial de maintenir les investissements dans le réseau des services de garde éducatifs, puisque comme nous venons de le voir, c’est un programme social qui nous rapporte, économiquement et socialement.
Cet équilibre positif est menacé par les intentions du nouveau gouvernement. Au-delà de la question de la tarification et des coupures, nous espérons qu’il sera prêt à entendre parler de solutions pour consolider et assurer l’avenir du réseau de services de garde éducatifs. De son côté, la FSSS continuera d’intervenir pour assurer la qualité des services à la population et pour assurer la pérennité des services de garde éducatifs.