< Retour Imprimer
    • 11 MAI 20
    COVID-19 : les nouvelles du 11 mai

    La FSSS-CSN demande au gouvernement de rendre publics les stocks des équipements de protection individuelle.

    Notre santé et sécurité victime de l’austérité

    Plutôt que d’investir à consolider le réseau, les gouvernements qui se sont succédé depuis plusieurs décennies ont décidé de procéder de réforme en réforme. Nous nous sommes retrouvés avec un réseau complètement désorganisé et la prise en charge de la prévention en santé et sécurité, déjà mise à mal, a été prise au milieu dans un système de gestion hyper centralisé et réduite comme peau de chagrin.

    Le réseau, comme tous peuvent le constater maintenant, s’est retrouvé très affaibli au pire moment. Force est de constater que le gouvernement n’était pas prêt à faire face à une telle crise. Au nom de l’austérité, on a coupé dans les budgets de la santé au lieu d’investir une partie du budget dans la main-d’œuvre en offrant des conditions de travail adéquates et intéressantes pour offrir à la population des services sécuritaires. Nous nous retrouvons en pleine crise de la COVID-19 avec un réseau fragilisé, en forte pénurie de personnels et mal protégé. Ce qui a une forte incidence sur la sécurité et l’intégrité de la santé pour l’ensemble des travailleurs et de la population. L’exemple des CHSLD en témoigne.

    La FSSS-CSN demande au gouvernement de rendre publics les stocks des équipements de protection individuelle

    Alors que le nombre de travailleuses et travailleurs infectés continue d’augmenter, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) demande au gouvernement Legault de rendre public le niveau des stocks des équipements de protection individuelle (ÉPI), comme il avait l’habitude de le faire il y a quelques semaines. La semaine dernière, le premier ministre indiquait que la situation des ÉPI était stable, alors que les rapports du terrain que nous recevons envoient un autre son de cloche. Il n’est pas rare que les quantités soient serrées à plusieurs endroits et la pratique discutable de nettoyer de l’équipement à usage unique se poursuit. Le déconfinement proposé par le gouvernement Legault aura pour effet de venir mettre une pression supplémentaire sur l’approvisionnement en ÉPI, alors qu’il faudra protéger convenablement les autres secteurs d’emploi.

    « S’il ne manque de rien, comment se fait-il qu’on continue de demander au personnel de nettoyer de l’équipement qui devrait être à usage unique? Comment se fait-il qu’on refuse toujours l’accès aux masques N95 dans les CHSLD, les soins à domicile et les résidences privées pour aîné-es, là où le nombre de décès et de travailleuses infectées est extrêmement élevé? Si le gouvernement veut attirer du monde dans le réseau, il doit leur donner l’assurance qu’ils seront protégés. Et quand on voit le bilan du nombre de salarié-es infectés, on ne peut pas arriver à cette conclusion actuellement », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

    La réouverture des services de garde débute

    La réouverture progressive des services de garde a débuté aujourd’hui au Québec, à l’exception de la région métropolitaine de Montréal.

    Il s’agit d’un changement important pour les travailleuses des CPE et les RSG et cela entraîne son lot de questions. Depuis plusieurs jours, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions et pour obtenir des réponses du ministère.

    Nous tenons à remercier les travailleuses et travailleurs du réseau pour votre contribution dans cette période difficile. Vous êtes des milliers à accueillir les touts petits aujourd’hui dans des circonstances qui sont du jamais vu.

    Nous souhaitons que tout soit fait pour assurer votre protection. C’est pourquoi nous continuons d’agir pour des mesures pour le personnel à risque et que nous demeurons à l’affût des équipements de protection individuelle.

    Soins aux aîné-es : se regarder dans le miroir

    La population du Québec réalise ces derniers jours l’ampleur des problèmes que nous vivons dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Une des choses que nous avons faite collectivement, c’est que nous avons accepté que des femmes, souvent racisées, aient la lourde tâche de prendre soin des aîné-es. Nous avons accepté que ces femmes soient mal payées et mal appuyées pour faire leur travail. Elles le sont dans le réseau public, mais aussi dans les résidences privées qui pullulent. Nous devons accepter de nous regarder dans le miroir : nous avons fermé les yeux sur le sort de milliers de femmes et d’hommes qui se lèvent chaque matin pour prendre soin de la population.

    Lire la lettre ouverte de Jeff Begley, président de la FSSS-CSN

    La FSSS-CSN souligne la semaine de l’infirmière

    La FSSS-CSN souligne la Semaine de l’infirmière et de l’infirmier.

    Nous profitons de cet événement pour remercier les professionnel-les en soins qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des soins d’une grande qualité à la population alors que le réseau continue d’agir face à la COVID-19.

    Foire aux questions pour la période de réouverture graduelle des CPE

    La FSSS-CSN a produit une foire aux questions pour la période de réouverture graduelle des CPE.

    Annonce gouvernementale

    • 38 469 cas (+748)
    • 3013 décès (+85)
    • 1838 personnes hospitalisées (+7)
    • 193 personnes aux soins intensifs (-6)

    Situation dans les CHSLD

    Le premier ministre avoue que le Québec était mal préparé dans les CHSLD pour faire face à la COVID-19. Il est revenu sur les salaires insuffisants pour le personnel, le manque de personnel et sur le déplacement entre plusieurs centres qui expliquent en partie la crise que nous vivons dans les CHSLD. C’est dommage qu’il ait fallu attendre une pandémie pour enfin entendre les revendications que nous portons depuis plusieurs années pour améliorer les salaires et les conditions de travail dans les CHSLD et dans l’ensemble du réseau.

    Après l’annonce de nouvelles primes, le gouvernement indique que des centaines d’employés sont revenus dans le réseau au cours des derniers jours. Si l’enjeu salarial est important, il faudra aussi rehausser les mesures de protection du personnel pour convaincre les gens de venir aider dans les CHSLD.

    Dépistage

    Le gouvernement veut continuer d’augmenter la quantité de tests qui sont faits chaque jour et c’est pourquoi il a adopté un décret pour permettre à certains groupes de professionnels de faire des tests.

    Pour en savoir plus

    Pour vous informer en tout temps :

    Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.