Depuis plusieurs mois, la FSSS-CSN exhorte le gouvernement d’honorer sa signature et de verser les sommes dues aux travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux.
La FSSS-CSN et d’autres organisations syndicales ont multiplié les rencontres avec le gouvernement pour exiger de régler dès maintenant ces retards inexcusables.
Nous avons martelé qu’un gouvernement ne peut d’un côté annoncer qu’on veut mettre en place des mesures pour attirer du personnel et de l’autre côté mépriser le personnel en ne versant pas les sommes durement gagnées.
Il est inadmissible qu’en 2022 le gouvernement n’ait pas mis en place les mesures pour verser l’argent aux travailleuses et travailleurs dans les délais convenus ou prescrits que ce soit en respect de la nouvelle convention collective ou encore conformément aux sommes promises par le gouvernement selon les différents arrêtés ministériels. Après chaque nouvelle convention collective, il y a des versements à faire. Comment expliquer de tels délais ? C’est totalement inacceptable que le gouvernement ne verse pas les sommes dues selon les ententes liées aux plaintes de maintien de l’équité salariale aux femmes qui sont en attente depuis plus de 10 ans.
La FSSS-CSN n’accepte pas la réponse du gouvernement
Non seulement le gouvernement nous confirme que ces montants seront versés en retard, mais il ignore encore dans plusieurs cas à quel moment au juste ils pourront être versés. La FSSS-CSN n’accepte pas cette réponse, d’autant plus que les dates de versement sont convenues dans des ententes et connues depuis plusieurs mois.
Cela s’apparente au fiasco du système de paie Phénix au fédéral
Les déboires du gouvernement Legault sur les retards de paiements des sommes dues aux travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux s’apparentent au fiasco du système de paie Phénix au fédéral.
Face à la nonchalance du gouvernement à déployer tous les moyens pour régler les retards de paiement occasionnés en grande partie par les firmes de paie externes, la FSSS-CSN va utiliser l’ensemble des recours nécessaires non seulement pour s’assurer que toutes les travailleuses et travailleurs reçoivent leurs sommes dues le plus rapidement possible, mais également pour réclamer les dédommagements subis. S’il est nécessaire d’embaucher de nouveaux employés pour traiter le versement des sommes dues, il faudra que le gouvernement s’engage à le faire pour éviter de surcharger le personnel actuel. En effet, le personnel de la paie travaille très fort depuis le début de la pandémie, notamment en raison des primes déterminées par le gouvernement et dont l’application est complexe.
Il va falloir que le gouvernement bouge et que ça se grouille. Les travailleuses et travailleurs ont déjà assez soufferts de ne pas recevoir les sommes dues. La moindre des choses est que le gouvernement respecte ses engagements.
La FSSS-CSN et la CSN en préparation pour la prochaine négociation
La FSSS-CSN et la CSN sont toujours aussi mobilisées autour des questions primordiales concernant les conditions de travail et la rémunération du personnel du réseau
Tu travailles dans les services publics? On vous invite d’ici le 6 février 2022 à donner votre opinion pour la prochaine négociation. La parole est à vous.
Clique ici pour répondre au sondage https://bit.ly/3GAl3SZ