La FSSS-CSN porte plainte à la Commission de l’équité salariale pour dénoncer la mauvaise foi du Conseil du trésor
Montréal, 6 juillet 2012 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a adressé une requête aux représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du Conseil du trésor leur demandant de reconnaître la formation des physiothérapeutes et de maintenir rétroactivement l’équité salariale pour ceux-ci. Cette requête intervient à la suite du rehaussement du diplôme requis pour exercer la profession de physiothérapeute au niveau de la maîtrise. Ce rehaussement devrait entraîner des ajustements salariaux pour ces professionnels, en vertu de la Loi sur l’équité salariale.
« Face à l’inaction du Conseil du trésor et à leur décision de ne pas rémunérer les physiothérapeutes malgré la maîtrise exigée pour pratiquer la profession, la FSSS-CSN a déposé une plainte en vertu de la Loi sur l’équité salariale pour dénoncer la mauvaise foi du Conseil du trésor et pour réclamer rétroactivement la juste valeur du travail des physiothérapeutes », annonce Line Beaulieu, vice-présidente responsable des technicien-nes et professionnels de la santé et des services sociaux à la FSSS-CSN.
En décembre 2010, le Conseil du trésor a accepté de verser un ajustement salarial en lien avec le rehaussement de la formation au niveau de la maîtrise pour les ergothérapeutes. Actuellement, l’écart salarial entre les ergothérapeutes et les physiothérapeutes est de 5,04 %. Pourtant, ces deux emplois de même niveau de formation ont toujours eu le même rangement salarial.
« Dans le cas des physiothérapeutes, le Conseil du trésor agit volontairement de manière discriminatoire », dénonce Josée Marcotte, vice-présidente du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration et responsable du dossier de l’équité salariale à la FSSS-CSN.
Par cette plainte, la FSSS-CSN demande de verser rétroactivement un ajustement salarial qui correspond au niveau de formation professionnelle exigée pour pratiquer la profession.
« Dans un contexte de pénurie de personnel dans le réseau public de la santé et des services sociaux, si rien n’est fait pour contrer la pénurie et l’exode des physiothérapeutes vers le privé, la menace en regard de l’accessibilité aux services s’aggravera et les listes d’attente s’allongeront. Nous pressons le Conseil du trésor d’agir dès maintenant », de conclure Line Beaulieu.
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 130 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.