Le 18 avril, la FSSS-CSN rencontrait le Conseil du Trésor sur la question des plaintes de maintien de l’équité salariale de 2010.
Le Conseil du Trésor a émis le souhait de trouver une entente globale sur l’ensemble des plaintes de 2010. Il a cependant évoqué la possibilité de mettre des conditions préalables aux discussions sans toutefois nous préciser lesquelles.
De notre côté, l’objectif demeure le même : obtenir justice pour reconnaitre à sa juste valeur le travail incontournable des femmes du réseau de la santé et des services sociaux. Nous avons déjà par le passé indiqué notre volonté d’en arriver rapidement à une entente satisfaisante pour le personnel du réseau. Cette volonté demeure la même.
Au sortir de cette rencontre, nous avons convenu qu’il sera nécessaire de se revoir sous peu pour poursuivre les discussions. Mais nous avons indiqué au Conseil du trésor que notre prochaine rencontre devrait être l’occasion de nous présenter des réponses à nos plaintes.
Le processus d’enquêtes avec la CNESST a commencé !
Le processus d’enquêtes avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour trancher les litiges sur l’ensemble des plaintes de maintien de l’équité salariale pour le personnel du secteur de la santé et des services sociaux conformément à la Loi sur l’équité salariale est débuté depuis mars dernier.
Rappelons que c’est la FSSS-CSN qui la première a lancé cette opération pour faire avancer les travaux sur les plaintes de maintien de 2010.
Lors de notre rencontre avec le Conseil du Trésor, nous avons bien expliqué que nous entendons poursuivre nos démarches d’enquêtes avec la CNESST malgré les rencontres avec le Conseil du trésor.
Plusieurs représentations sont prévues à la CNESST dans les prochaines semaines pour continuer ce processus et peu importe le forum, nous travaillons à obtenir des résultats satisfaisants dès que possible.
La FSSS-CSN continuera d’être à l’avant-plan sur la question de l’équité salariale pour que cesse enfin la discrimination salariale envers les travailleuses du réseau.
Pour lire le bulletin Info-Maintien, cliquez ici.