La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) est la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux. Elle est l’organisation qui parle au nom du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers. Elle s’est dotée de structures et d’un mode de fonctionnement qui donnent la pleine autonomie de représentation et de négociation à chaque secteur, dont celui du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers.
Une représentation forte
À la FSSS, le personnel paratechnique, celui des services auxiliaires et métiers (catégorie 2) est représenté par Guillaume Clavette.
Agent d’intervention en centre jeunesse au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Guillaume Clavette a commencé à militer au sein de son syndicat local au début des années 2010. Toujours en poste en 2018, il a été élu au comité de négociation de la catégorie 2. Il a, par la suite, décidé de poursuivre son implication syndicale en fédération; il a été élu représentant des membres de la catégorie 2 durant le 45e congrès de la FSSS-CSN en 2021. «J’ai toujours été touché par les injustices. J’ai voulu me battre pour défendre les droits des travailleuses et des travailleurs et défendre les valeurs de la CSN.»
Un acteur incontournable dans le secteur public
La FSSS-CSN est l’organisation syndicale la plus importante du réseau public au Québec. Cette force permet à la Fédération de disposer des ressources et des marges de manœuvre nécessaires pour faire la promotion des intérêts de ses membres, répondre à leurs préoccupations, prendre position sur des sujets qui les concernent, préparer les projets de convention collective, etc.
Depuis plus de 60 ans, la FSSS s’est illustrée par sa capacité de négocier des conditions de travail avantageuses pour ses membres, tant au plan local qu’au plan national. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur public de la santé et des services sociaux.