Dans les derniers jours, le premier ministre a laissé entendre jour après jour que s’il n’avait pas augmenté les salaires des préposé-es aux bénéficiaires et des ASSS, c’était la faute des syndicats. Nous avons eu l’occasion de réagir publiquement à cette attaque insultante et sans fondement, notamment en transmettant au premier ministre une lettre que nous avons rendue publique, en diffusant un communiqué de presse et en accordant des entrevues. Nous avons ainsi indiqué au gouvernement qu’il ne peut attaquer les syndicats de la sorte : s’il veut augmenter dès maintenant le salaire des PAB et des ASSS, il peut le faire en réglant les plaintes de maintien de l’équité salariale en révisant le rangement attribué à ces emplois. Notre proposition permettrait d’augmenter les salaires des PAB et des ASSS à 25,27$ de l’heure.
Vendredi dernier, le premier ministre Legault a fait toute une opération de relations publiques. D’un côté, il a fait son mea culpa sur l’état déplorable de nos CHSLD et de l’autre, il envoie une claque au visage des syndicats. Il faut bien avouer que certains de nos membres sont prêts à croire le gouvernement et à nous pointer du doigt. Pourtant, regardons les faits. Le gouvernement n’a fait aucune offre pour les préposé-es aux bénéficiaires et les ASSS dans les derniers mois. Pourtant, nous avons revendiqué depuis longtemps plusieurs mesures pour améliorer la situation. Nous l’avons interpellé suite aux deux forums que nous avons organisés pour les PAB et les ASSS pour lui proposer des solutions durables pour améliorer la situation pour ces emplois. Nous n’avons pas eu de retour favorable de sa part. Lors des deux derniers budgets, nous avons demandé des sommes importantes pour épauler le personnel des CHSLD et des soins à domicile. Encore une fois, il n’a pas écouté nos demandes. De plus, nous nous sommes engagés dans les négociations en demandant des augmentations en montant fixe pour aider les bas salarié-es comme les PAB et les ASSS.
De plus, nous revendiquons depuis longtemps auprès des divers gouvernements, y compris celui de la CAQ, d’éliminer la discrimination salariale, notamment pour les PAB, les ASSS et certains autres emplois. Nous lui avons rappelé notre demande de régler les plaintes de maintien et d’augmenter à 25,27$ de l’heure les salaires pour les PAB et ASSS. À sa conférence de presse de lundi, le premier ministre Legault a indiqué qu’il nous convoque demain sur cette question. Souhaitons qu’il passe enfin de la parole aux actes!
C’est pour continuer de lui mettre de la pression que la FSSS a lancé hier une pétition en ligne que nous vous invitons à diffuser largement.
Évidemment, une telle démarche ne vient en rien effacer nos représentations pour d’autres plaintes ou demandes en négociation touchant l’ensemble du personnel du réseau. Nous continuons d’interpeller le gouvernement pour appuyer le personnel du réseau durant la crise de la COVID-19, notamment par une prime de 3 à 4$ de l’heure pour l’ensemble du personnel. Nous continuons de plus à porter notre demande de suspendre la négociation pour une durée de 18 mois ou avant, tout en convenant dès maintenant de certaines conditions pour aider le personnel à passer à travers cette crise. Nous restons convaincus que cette crise touche l’ensemble du personnel et qu’il faut dès maintenant des mesures pour appuyer l’ensemble des travailleuses et travailleurs.