La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) mène actuellement des discussions intensives avec le Conseil du Trésor sur les plaintes de maintien de l’équité salariale à la suite de son exercice de maintien 2010. Nous poursuivons des discussions en tentant de régler ces plaintes pour une meilleure justice envers les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux.
L’adoption en avril dernier de la Loi modifiant la Loi sur l’équité salariale a mené la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à nous inviter à un retour en conciliation au sujet des plaintes de maintien de 2010. Nous sommes donc retournés en conciliation avec le Conseil du Trésor sur les plaintes de maintien de 2010 au cours des dernières semaines.
Plusieurs rencontres ont eu lieu depuis septembre dernier. Conformément à la Loi, la conciliation devait se terminer le 6 novembre 2019 et la CNESST nous a indiqué une prolongation des travaux de conciliation jusqu’au 6 janvier prochain.
Nous avons donc convenu d’un calendrier de rencontres intensif avec le Conseil du Trésor d’ici au 6 janvier.
La Loi prévoit un seul délai de prolongation de conciliation. Si nous ne parvenons pas à obtenir une entente avec le Conseil du Trésor d’ici au 6 janvier sur les plaintes de maintien de l’équité salariale de 2010, nous reprendrons le processus d’enquêtes auprès de la CNESST pour faire trancher les litiges.
Pour la FSSS-CSN, l’objectif reste toujours le même en matière d’équité salariale : mettre fin à l’injustice salariale qui perdure pour des milliers de femmes. Nous poursuivons nos efforts en ce sens et vous tiendrons informés des développements dans ce dossier clé.