La FSSS-CSN lance un plan d’action pour le personnel de la catégorie 3 visé par les plaintes de maintien de l’équité salariale non résolues.
Plusieurs titres d’emploi de la catégorie du personnel de bureau et de l’administration attendent depuis plus de 10 ans que le gouvernement mette fin à leur discrimination salariale en réglant les plaintes de maintien de l’équité salariale. La FSSS-CSN lance un plan d’action pour accentuer la pression sur le gouvernement.
Des outils pour la phase 1 du plan d’action
Plusieurs outils sont disponibles pour appuyer la première phase du plan d’action que nous déployons. Voici les éléments du plan d’action phase 1 :
1. Nommer des représentantes locales
Nommer des représentantes locales, une personne par syndicat, pour chacun des titres d’emploi visés. Cette personne servira à faire le pont avec les travailleuses de son titre d’emploi et pourra appuyer les officiers syndicaux dans l’organisation du déploiement du plan d’action. Nous vous invitons à contacter votre syndicat local à ce sujet.
Les titres d’emploi sont les suivants :
- Acheteuses
- Adjointes à la direction
- Adjointes à l’enseignement universitaire
- Agentes administratives Classe 1 (secrétariat et administration)
- Agentes administratives Classe 2 (secrétariat et administration)
- Agentes administratives Classe 3 (secrétariat et administration)
- Agentes administratives Classe 4 (secrétariat et administration)
- Secrétaires juridiques
- Secrétaires médicales
2. Lettre aux différents paliers du gouvernement
La FSSS-CSN vous invite à diffuser deux lettres type. Une première qui s’adresse aux députés des différentes circonscriptions et une seconde qui s’adresse au premier ministre, à la présidente du Conseil du Trésor et au ministre de la Santé et des Services sociaux. Cette action se poursuit jusqu’à la fin décembre 2021.
Vous pouvez la modifier et y donner une saveur plus personnelle. Elles peuvent être envoyées par la poste ou par courriel.
Voici la liste à jour de l’ensemble des députés provinciaux avec leurs coordonnées. Nous suggérons de privilégier l’envoi à l’adresse de circonscription.
3. Présence sur les réseaux sociaux – opération visibilité
Parmi les activités suggérées, nous vous invitons de vous prendre en photo avec une pancarte, un carton, une feuille ou par tout autre moyen ingénieux, et d’y inscrire votre titre d’emploi et un slogan, une revendication.
Nous vous invitons à partager cette photo sur les médias sociaux.
SVP utilisez le hashtag #JusteSalaire pour nous permettre de suivre la campagne de visibilité.
Nous vous suggérons quelques slogans ou revendications qui peuvent alimenter l’imagination.
Des outils de visibilité (tuiles, bandeaux) sont en préparation pour aider à la visibilité sur les réseaux sociaux.
4. Interpeller les directions d’établissements
Des rencontres sont en organisation pour interpeller les directions d’établissements pour les informer des demandes des travailleuses et travailleurs de la catégorie 3.
Nous demandons aux représentants de l’employeur de s’engager à appuyer nos demandes auprès du gouvernement et de signifier leur appui aux travailleuses.
5. Interpeller les conseils d’administration
Nous vous invitons à interpeller les conseils d’administration afin de les sensibiliser à notre cause. Toute forme d’appui de leur part sera grandement appréciée.