La CSN est l’organisation syndicale la plus déterminée à obtenir des gains pour les techniciennes, techniciens et professionnel-les sur l’enjeu primordial du maintien de l’équité salariale.
En 2008, la seule organisation syndicale à avoir déposé des plaintes de maintien de l’équité salariale dans toutes les catégories de personnel, c’est la CSN!
En 2008, avant que la Loi sur l’équité salariale ne soit amendée en 2009, la CSN a été la seule organisation syndicale à déposer des plaintes de maintien de l’équité salariale dans toutes les catégories de personnel dont plusieurs visant les titres d’emploi des technicien-nes et professionnel-les de la santé et des services sociaux et plusieurs pour lesquels la CSN était seul en plainte. Contrairement à ce que peuvent prétendre d’autres organisations, comme la FTQ (SCFP ou SQEES) ou la CSQ, ni l’une ou l’autre de ces organisations ont déposé des plaintes de maintien de l’équité salariale en vertu de la Loi sur l’équité salariale en 2008 ou avant et l’APTS a déposé des plaintes pour certains titres d’emploi.
C’est la CSN qui a obtenu, à la suite de ces plaintes, un règlement, et ce, après plusieurs mois en conciliation avec le Conseil du trésor et la Commission de l’équité salariale.
La FTQ et la CSQ n’ont jamais participé à ces discussions en conciliation puisqu’ils n’avaient pas de plaintes. De plus, la CSN avait une table de discussion distincte de celle de l’APTS. Les résultats de l’entente ont été présentés et adoptés aux instances de la FP et de la FSSS en 2013. L’entente a entraîné des hausses importantes de la rémunération pour des milliers de technicien-nes et professionnel-les de la santé et des services sociaux.
La bataille menée par la CSN a profité à l’ensemble du personnel du réseau, toutes organisations syndicales confondues.
En 2011, la CSN a déposé une autre série de plaintes de maintien de l’équité salariale.
Suite à l’exercice de maintien de l’équité salariale effectué seul par le Conseil du trésor en décembre 2010, la CSN a déposé une autre série de plaintes.
Soit les mêmes plaintes déposées en 2008 et d’autres plaintes spécifiques contestant soit la valeur, la prédominance sexuelle, la composition, l’estimation des écarts salariaux ou la non-reconnaissance de l’existence de catégories d’emploi.
En conciliation avec le Conseil du trésor depuis 2013
Depuis 2013, nous avons entrepris en intersyndicale des discussions en conciliation avec le Conseil du trésor et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), pour tenter de régler l’ensemble de ces plaintes.
Nous sommes présentement en attente d’une réponse du Conseil du trésor concernant nos plaintes de maintien de l’équité salariale déposées en 2011. Le Conseil du trésor nous a annoncé le 12 octobre 2016 avoir besoin de quelques semaines pour nous répondre.
En 2016, la CSN a déposé une autre série de plaintes de maintien de l’équité salariale
Suite à l’exercice de maintien de l’équité salariale effectué encore une fois seul par le Conseil du trésor en décembre 2015, la CSN a déposé une autre série de plaintes en 2015, soit les mêmes que celles déposées en 2011. D’autres plaintes se sont aussi ajoutées notamment l’ensemble des titres d’emplois concernés par le projet de loi 21 modifiant le Code des professions et qui prévoit une redéfinition des champs d’exercices professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines et qui vient justifier une révision de la valeur de plusieurs emplois œuvrant dans les services psychosociaux
La CSN, leader en équité salariale
Depuis plus de 20 ans, la CSN a porté le flambeau de l’équité salariale. Le gouvernement est le plus grand employeur de main-d’œuvre féminine au Québec, ce qui ne l’empêche pas de bafouer le droit au maintien de l’équité salariale et de recourir à tous les moyens pour nier le problème de discrimination salariale de ceux et celles qui offrent des services à la population. Notre adversaire est de taille. Mais notre détermination est encore plus grande!
Pour lire le Bulletin sur le maintien de l’équité salariale pour les technicien-nes et professionel-les, cliquez ici.