Le 28 mars dernier, dans le cadre des Mardis SST, une rencontre s’est tenue avec les syndicats de la FSSS pour discuter des moyens concrets à mettre en œuvre pour agir sur les risques psychosociaux. Alors que la Loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail est en cours de déploiement, que les RPS devront être identifiés et analysés dans les milieux de travail et alors que les travailleuses et les travailleuses de nos réseaux vivent les conséquences néfastes liées à l’exposition au stress chronique induit par la pandémie, cette rencontre a permis d’identifier des démarches et des actions concrètes qui peuvent être déployées dans nos milieux de travail.
Pour l’occasion, M. Jean-Pierre Brun, expert-conseil, professeur émérite de management et auteur des livres Le pouvoir de la reconnaissance au travail et Les sept pièces manquantes de management était notre invité. M. Brun, fondateur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l’Université Laval (Canada), qu’il a dirigé pendant près de 20 ans, est aujourd’hui expert-conseil au Cabinet Empreinte Humaine.
Faits saillants de la rencontre:
- La pandémie est liée à une détérioration de la santé psychologique. Il faut agir sur cette situation.
- Des transformations sont à l’œuvre quant à la place que prend le travail dans la vie des gens. Les travailleuses et travailleurs sont principalement préoccupé.es par la flexibilité exigée et par le manque de reconnaissance au travail.
- Des outils pratiques permettent de mesurer les facteurs de risque et ceux de protection, ce qui permet d’agir efficacement pour réduire les premiers tout en augmentant les seconds. On peut ainsi agir sur plusieurs dimensions du travail.
- Un sondage mené auprès des participantes et participants à la rencontre a permis d’identifier trois priorités : le climat d’équipe, la reconnaissance au travail, et la charge de travail.
- Pour chacune de ces problématiques, des outils ont été présentés pour identifier les causes et les solutions.
- Le soutien aux syndicats en matière d’action sur les RPS se poursuivra au cours de prochains mois et années. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons assainir nos milieux de travail.
Outils et références utiles :
- Présentation ATELIER: Agir sur les RPS pour améliorer le quotidien des employés – FSSS CSN
- Banque de solutions: Qualité de vie au travail et risques psychosociaux
- Empreinte humaine : Agir sur les RPS pour améliorer le quotidien des employés
- Carrefour de la prévention organisationnelle de l’INSPQ
Ensemble, renforçons notre action en prévention SST et assainissons nos milieux de travail!