La Semaine nationale en santé et sécurité du travail de la CSN aura lieu du 14 au 19 octobre 2019. Le thème pour 2019 sera « Réussir en prévention ».
Des réseaux en crise
L’état de crise dans le réseau de la santé et des services sociaux met une pression incessante sur les travailleuses et travailleurs. Les études de la FSSS-CSN ne laissent aucun doute et montrent l’urgence d’agir : les préposé-es aux bénéficiaires, les ASSS et l’ensemble du personnel connaissent une détresse en raison de la surcharge de travail.
Avec cela vient une augmentation des arrêts de travail et des préoccupations pour la santé physique et psychologique des travailleuses et travailleurs. Cela prend des actions en prévention dans les établissements et une volonté politique au niveau national pour mettre fin à cette crise. C’est pourquoi nous voulons profiter de cette semaine pour mettre de l’avant nos bons coups et rappeler l’urgence d’implanter les solutions pour cesser l’hémorragie.
La situation n’est pas plus rose dans le réseau des services de garde éducatifs, où le projet de maternelles 4 ans crée bien des inquiétudes, ou encore dans le secteur préhospitalier aux prises avec des cas de chocs post-traumatiques.
Pour la modernisation de la Loi en santé et sécurité du travail (LSST)
Cette année, dans un contexte où la campagne se déroule à la veille du dépôt de la modernisation de la Loi en santé et sécurité du travail (LSST), nos revendications syndicales seront mises de l’avant durant la Semaine nationale en SST de la CSN.
Des outils seront diffusés dans les milieux de travail afin de parler de la campagne et des revendications de la CSN au regard de la modernisation de la LSST. Aussi, de nouveaux sujets seront abordés durant la semaine dont les chutes, la sécurité des machines ainsi que le harcèlement sexuel.
Un site Internet sera consacré à la campagne de la semaine nationale : www.semainesst.org. Sur ce site vous seront présentés des exemples de réussite en prévention, ainsi que des informations sur diverses thématiques en SST. Une vidéo sera également disponible à cet endroit.