Trouver des informations essentielles sur le site de la CSQ et de la FIPEQ n’est pas une sinécure et, à plus forte raison quand des documents cachés de hautes importances pourraient intéresser drôlement toutes les RSG au Québec, en raison de leurs implications. La preuve ?
D’abord, nous mettons au défi quiconque de trouver une seule trace du document diffusé par la FIPEQ-CSQ à ses membres, le 27 février 2013, intitulé Prédécision de la Commission de l’équité salariale au BC Soulanges. Dans ce document, la CSQ affirme clairement avoir retiré toutes les plaintes déposées par les RSG à la Commission de l’équité salariale, et pas seulement celles du BC Soulanges, expliquant ce retrait par le fait que la démarche ne visait qu’« à peine 37 % des membres (50/135 BC ) » ! Voir la lettre ci-jointe.
On peut se demander ici pourquoi la CSQ a pris grand soin de ne pas divulguer cette information sur son site qui, au surplus, pourrait avoir des effets majeurs sur l’ensemble des RSG au Québec, notamment au chapitre de l’équité salariale. Alors, imaginez tout ce qu’elle ne dit ou ne diffuse pas !
Enfin, le même exercice peut être fait concernant l’accès aux documents de base, dont l’entente collective des RSG 2011. Nous invitons n’importe qui à chercher puis à trouver sur le site de la CSQ une copie de l’entente collective des RSG signée le 12 avril 2011, qui, selon la CSQ même, a constitué « une page importante de l’histoire syndicale au Québec… », tel que rapporté dans son communiqué du 12 avril 2011. Importante, mais pas assez pour mettre l’entente sur leur site public !
À la FSSS-CSN, tous les documents pertinents et qui ont des implications sur toutes les RSG sont disponibles sur notre site. Il en est de même pour la question de l’équité salariale qui a récemment fait l’objet d’un bulletin d’information du secteur des RSG FSSS-CSN. À ce propos, nous attendons toujours la réaction publique de la CSQ et de la FIPEQ !
La transparence, c’est aussi ça la CSN !