Le gouvernement de la CAQ rate toutes les occasions d’améliorer le sort du personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Il le fait dans le dossier du maintien de l’équité salariale comme dans celui de la négociation du secteur public.
La CAQ fait perdurer la discrimination salariale
Récemment, le gouvernement de François Legault avait l’opportunité d’éliminer la discrimination salariale pour plusieurs femmes œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux et régler ainsi des plaintes de maintien de l’équité salariale pendantes depuis 2010.
Le gouvernement Legault aurait pu décider de montrer l’exemple en matière d’égalité salariale en respectant la Loi sur l’équité salariale. Hélas, il a plutôt choisi de faire perdurer la discrimination salariale pour les femmes à son emploi et s’en remettre à des démarches juridiques en menant une bataille pour ne pas leur verser un juste salaire. Il y a de quoi s’interroger sérieusement sur la position de la CAQ sur le principe « fondamental » de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La CAQ offre au personnel de s’appauvrir
Le dépôt des offres du gouvernement dans le cadre de la négociation du secteur public aurait pu être l’occasion de prendre soin du personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui en a bien besoin après avoir été autant maltraité avec la réforme Barrette. La CAQ aurait eu une belle opportunité de réparer le réseau face à la crise qui dure depuis trop longtemps.
Le dépôt des offres patronales aurait pu être l’occasion de faire autrement en revalorisant les emplois du secteur public, mais manifestement la CAQ a manqué le bateau. D’abord, en soumettant dès le départ des augmentations de salaire en dessous du coût de la vie. Le gouvernement Legault ne se place pas en employeur de choix à un moment où on s’arrache la main-d’œuvre. Il indique plutôt que les gens œuvrant en santé et services sociaux ne méritent que de s’appauvrir.
Au-delà du salaire, ce qui est choquant, c’est qu’il n’y a aucune solution concrète et rapide pour prendre soin du personnel. Pourtant, le nombre de cas d’épuisement augmente, l’embauche et la rétention du personnel sont des défis majeurs et nous sommes en pénurie de personnel au point de mettre en danger les services offerts à la population. Ce gouvernement n’a manifestement pas compris l’urgence de la crise et les nombreux cris du cœur du personnel au cours des dernières années.
La CAQ n’offre pas des solutions, mais plutôt la division et la perte de temps
La CAQ nous invite à discuter dans des forums de discussion. C’est une stratégie pour diviser le personnel qui travaille dans le réseau. C’est une stratégie pour nous occuper pendant plusieurs mois à discuter et produire encore des rapports, alors que nous sommes en situation d’urgence et que l’on connaît déjà les solutions à mettre en place. Le jupon du gouvernement Legault dépasse. La manœuvre du gouvernement a un caractère inacceptable. Jamais on ne pensait commencer si bas.
Mais voilà, à force de maladresses, le gouvernement de la CAQ de François Legault est en train de manquer l’occasion de réparer le réseau de la santé et des services sociaux. La santé du personnel a ses limites et le gouvernement de François Legault les a atteintes. Ce qui est certain, c’est que nous aurons l’occasion de nous faire entendre dans les prochaines semaines !
Josée Marcotte