La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) est la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux. Elle est l’organisation qui répond aux préoccupations des technicien-nes et professionnel-les de la santé et des services sociaux, tout en adoptant une perspective large sur les enjeux qui touchent l’ensemble du personnel du réseau. Elle s’est dotée de structures et d’un mode de fonctionnement qui assurent la pleine autonomie de représentation et de négociation à chaque catégorie de personnel, dont la catégorie 4 qui est composée des technicien-nes et professionnel-les de la santé et des services sociaux.
À la FSSS-CSN, c’est Isabelle Audet qui représente les technicien.nes et professionnel.les qui œuvrent dans les multiples contextes de travail tels que les services sociaux de première ligne et spécialisés, les services de protection de la jeunesse, la santé mentale, la prévention, la réadaptation, les ressources à assistance continue, les résidences privées conventionnées, les CHSLD, les laboratoires, les technologies médicales.
Isabelle Audet a été élue représentante des travailleuses et des travailleurs de la catégorie 4 – la catégorie des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux – au cours du 46e congrès de la FSSS-CSN en juin 2024.
Agente de relations humaines à la DPJ, Isabelle Audet a travaillé au Centre de santé Tulattavik de l’Ungava depuis la fin de ses études en psychologie et biologie. Elle était basée à Kuujjuaq.
Quand la sécurité et le développement des enfants étaient en danger, elle aidait les familles inuit à se prendre en main.
Elle s’est rapidement impliquée dans différents comités afin d’améliorer les conditions de travail des membres, mais également les services offerts à la population du Nord. Au niveau syndical, elle a été élue vice-présidente pour la catégorie 4 de son syndicat local. Plus récemment, elle a été déléguée STTCSTU-CSN aux États généraux du travail social et a été élue militante de la catégorie 4 pour la négociation de la convention collective.
La FSSS, une interlocutrice incontournable dans le secteur public
Depuis sa fondation en 1947, la FSSS-CSN a régulièrement démontré sa capacité à négocier des conditions de travail avantageuses pour ses membres, que ce soit au plan local ou national. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative du réseau public de la santé et des services sociaux, ce qui en fait un interlocuteur incontournable.
Depuis plus de 75 ans, la FSSS s’est illustrée comme un interlocuteur déterminant dans le secteur public au Québec. Elle assure un leadership indéniable lors la négociation en santé et services sociaux. Elle est aussi la seule organisation syndicale qui sait reconnaître les préoccupations particulières des technicien.nes et profesionnel.les, leur offrant une autonomie décisionnelle, tout en considérant les impacts sur l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux.