Qu’est-ce que la campagne VPP?
Au congrès de 2009, la FSSS-CSN prenait la décision d’instaurer la campagne pour la valorisation, la promotion et la préservation (VPP) des services publics. Celle-ci a pour objectif de mettre en place les moyens nécessaires pour défendre et assurer la pérennité des services publics, et ce, en constituant des alliances avec nos partenaires sociaux. Face aux attaques répétées auxquelles font face les services publics, la FSSS-CSN développe une contre-attaque permettant à la fois de défendre notre vision sur la place publique, mais aussi de garantir une vigilance perpétuelle face aux projets de privatisation dans les différents établissements.
La structure VPP
Une campagne d’une telle ampleur nécessitait de mettre des efforts pour consolider une structure particulière. La campagne VPP s’appuie à ce compte sur trois paliers : le national, le régional et le local. Au palier national, un vice-président à la FSSS-CSN est responsable de la campagne VPP. Ce palier est responsable de coordonner l’information et les interventions en lien avec la campagne. Au palier régional, les vice-présidences régionales sont mises à contribution dans tous les dossiers touchant leur région. De plus, elles jouent un rôle dans la transmission des outils d’information aux différents syndicats. Finalement, au palier local, chacun des syndicats nomme une personne responsable de la campagne VPP. Le syndicat est alors en mesure d’assurer une vigilance contre les projets de privatisation pouvant se développer dans son établissement.
Il va sans dire que chacun des trois paliers a ses rôles et responsabilités dans le succès d’une telle campagne. C’est pourquoi il est essentiel que l’échange de l’information entre les trois paliers se fasse de la meilleure façon possible. Ce n’est qu’en étant à la fois présent dans le débat public pour défendre les services publics et en contrant les tentatives de privatisation dans les milieux de travail que la campagne VPP pourra véritablement porter fruit.
Les formations VPP
Pour garantir l’efficacité de la structure VPP, la FSSS-CSN offre un processus continu de formations permettant d’échanger l’information nécessaire. Deux formations ont été données jusqu’à maintenant et elles ont été données dans toutes les régions du Québec. Ces formations permettent de mieux connaître le réseau de la santé, de comprendre les enjeux et leurs impacts sur le maintien des services publics, de comprendre l’importance de la prise en charge par les syndicats, de les outiller pour leur permettre de recueillir les informations pertinentes, d’en faire l’analyse, et de faire un plan d’action et de développer une stratégie. Au total, c’est plus de 500 militantes et militants provenant de plus de 100 syndicats et la majorité des conseillers syndicaux qui ont reçu ces formations.
Le plan de communication VPP
La Fédération s’est dotée d’un plan de communication VPP qui entend à la fois assurer la coordination de nos interventions publiques et fournir des outils de communication aux syndicats. En déterminant des messages clés de la campagne, le plan de communication espère permettre à tous les intervenants de la Fédération de déployer un discours uni en faveur de nos services publics.
Un enjeu syndical et citoyen à mettre de l’avant
La campagne VPP est au cœur du renouveau du syndicalisme. Tout en maintenant nos préoccupations pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos membres, nous poursuivons avec cette campagne des objectifs qui concernent l’ensemble des citoyennes et citoyens. Notre lutte s’inscrit dans une vision du bien commun qui appelle au ralliement de la population à la cause de la défense des services publics. C’est pour cette raison que tant d’efforts sont déployés dans cette campagne. Les revendications syndicales et citoyennes que nous portons par le biais de la campagne VPP, en prenant résolument parti pour le bien commun, ne pourront faire autrement que d’élargir notre portée.